Conférence sur les effets sur l’emploi des choix dans le secteur électrique : smart grids et transition énergétique

The 26 October 2015

Abstract

SUMMARY:
Les évolutions des systèmes électriques et énergétiques sont aujourd’hui au cœur du débat public en France, en Europe et dans le monde comme en témoignent l’intensité des débats sur la loi de transition énergétique et l’importance des négociations pour la COP 21.

Le système électrique est identifié par les pouvoirs publics comme un vecteur majeur de transition énergétique à travers les transferts d’usage vers l’électricité et la décarbonisation des moyens de production d’électricité. Le système électrique fait ainsi face à de nouveaux défis résultant de ces transformations (variabilité de production EnR, évolution de la localisation de la production, etc.). L’innovation est au cœur des politiques publiques ambitieuses mises en place pour répondre à ces défis. Les solutions, habituellement dénommées smart grids sont multiples : flexibilisation de la demande, stockage d’électricité, informatisation des réseaux de transport et de distribution, etc.

Les choix publics de soutien à ces solutions et plus généralement aux filières de production EnR ont des conséquences sur la croissance économique et l’emploi. Les effets sur l’emploi dans l’économie domestique des choix en termes de transition énergétique revêtent un enjeu majeur et une préoccupation importante des pouvoirs publics.

L’analyse des effets sur l’emploi des évolutions du secteur électrique est un exercice difficile qui reste encore largement à élaborer. Dans ce contexte, la Chaire European Electricity Markets (CEEM) en collaboration avec ses partenaires organise une conférence internationale invitant plusieurs organismes français et européens pour échanger sur ce sujet. Plusieurs des analyses ont été produites pour accompagner les débats sur les transitions énergétiques dans différents pays. La sortie d’un rapport sur l’évaluation socio-économique des smart grids, intégrant un volet sur les effets sur l’emploi est l’occasion d’une telle initiative.

L’ambition de la conférence est double. Il s’agit d’une part d’échanger sur les résultats des travaux menés et d’autre part de déterminer l’état actuel des connaissances et de partager sur les méthodologies possibles et leurs périmètres de validité.

Les échanges de la conférence ont vocation à alimenter les futurs travaux, attendus par les pouvoirs publics, portant sur l’analyse des effets sur l’emploi des choix du secteur électrique.