Conférence sur quelle évolution de la tarification des réseaux pour envoyer les bons signaux économiques ?
Abstract
Summary :
Les réseaux vont jouer un rôle essentiel dans les processus de transition énergétique, tant aux niveaux européen, national, que local. Alors que les coûts de congestion ont fortement crû ces dernières années dans plusieurs pays, les gestionnaires de réseau mettent en œuvre des plans d’investissements conséquents pour renforcer le réseau.
La problématique des signaux de localisation, à la fois pour la programmation de la production et les investissements, constitue un des enjeux clefs afin de réussir la transition énergétique. Plusieurs approches sont possibles pour envoyer des signaux de localisation : soit une approche de prix de l’énergie ou de capacité différenciés par zone / noueux du réseau, soit une tarification de la connexion et/ou de l’utilisation du réseau différentiée par zone pour les producteurs.
Les discussions sur les signaux de localisation ont déjà été initiées aux niveaux français et européen ; en témoignent le processus de révision des zones de marché en Europe mené par l’ACER et ENTSO-E ou le fait que la CRE étudie la mise en place de signaux de localisation , en particulier au travers d’un timbre d’injection géographiquement différencié.
Dans ce contexte, la conférence a pour objectif d’identifier des pistes d’amélioration et de confronter les enjeux de la tarification des réseaux en France et en Europe du point de vue des différents acteurs : producteur, gestionnaire de réseau de transport et de distribution. La CRE assistera au débat en tant que « Grand Témoin », mais ne pourra s’exprimer sur le sujet.